You are currently viewing IMPACT DES NOUVELLES FORMES DE COMMERCE SUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

IMPACT DES NOUVELLES FORMES DE COMMERCE SUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Presse

Table des abréviations et lexique
BtoB : Business to Business (vente entre opérateurs économiques)
BtoC : Business to Consumer (vente aux particuliers)
CA : Chiffre d’affaires
DLC : Date limite de consommation
EDI : Electronic Data Interchange (« échange de données informatisé »)
EGA : Etats généraux de l’alimentation
ETI : Entreprise de taille intermédiaire
ETP : Equivalent temps-plein
GASC : Grossistes à Service Complet (grossistes effectuant la livraison chez le client)
GE : Grande entreprise
GD : Grande distribution
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
GSA : Grande surface alimentaire
IAA : Industries Agro-Alimentaires
LAD : Livraison à domicile
M-Commerce : commerce électronique en utilisant une interface de Smartphone ou de Tablette
MIN : Marché d’intérêt national
MMM : Méthodes marchandes modernes
Monocanal : un client utilise un seul canal de distribution pour un, voire tous les types de transaction.
Les principaux canaux sont soit physiques (distribution physique = offline) soit numériques (on-line).
Multicanal : un client utilise plusieurs canaux de transaction (mais de manière séquencée)
NCR : National Cash Register (« Caisses enregistreuses »)
Omnicanal : utilisation simultanée de différents canaux.
PAI : Produit alimentaire intermédiaire
PDM : Part de marché
PGC : Produit de Grande Consommation
PME : Petite et moyenne entreprise
RHD / RHF : Restauration hors domicile / foyer
SEO : Search Engine Optimization (« Optimisation pour les moteurs de recherche »)
SIQO : Signes d’identification de la qualité et de l’origine
Socio-style : découpages catégoriels correspondant à une technique de segmentation basée sur les
styles de vies et regroupant des individus ayant des comportements, conditions de vie et opinions
similaires.
TPE : Très petite entreprise
VAD : Vente à distance

https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/61214/document/FranceAgriMer%20ECOMMERCE%20IAA%202019.pdf