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En 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les marketplaces

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La marketplace n’a pas fini de faire parler d’elle en France. A l’horizon 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les places de marché, selon l’étude “Les marketplaces BtoC et leur écosystème” publiée par Xerfi. Au T3 2018, cette part était de 31% du volume d’affaires total des e-commerçants, selon la Fevad via son indice iPM.https://e.infogram.com/8ce0ab57-7779-4a39-b614-a75f4dad0e4c?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Febusiness%2Fcommerce%2F1420223-en-2021-33-des-ventes-en-ligne-se-realiseront-sur-les-marketplaces-selon-xerfi%2F&src=embed#async_embed

Autrement dit, un tiers des ventes e-commerce en France proviendront de ce canal d’ici trois ans. Selon les prévisions de Xerfi, l’e-commerce BtoC atteindra au total 130 milliards d’euros de CA en 2021. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur était de 81,7 milliards d’euros et devrait dépasser 90 milliards en 2018 selon la Fevad.

Un tiers des ventes e-commerce en France proviendront de ce canal d’ici trois ans

Les raisons de cette croissance sont multiples. Tout d’abord, Xerfi souligne l’arrivée de plusieurs géants du web qui veulent croître dans l’e-commerce. Dernier exemple en date, Google a lancé en béta “Google Shopping Actions” en décembre 2018  selon LSAMême si la firme de Moutain view s’en défend, son comparateur de prixGoogle Shopping prendra le chemin de la place de marché début 2019. Facebook tente aussi d’accélérer la pratique naturelle des groupes privés de ventes entre particuliers sur son réseau avec “Facebook Marketplace” depuis l’été 2017. Avec son audience massive, Leboncoin reste un acteur à ne pas négliger dans la course.

Autre raison : les places de marché pullulent et montent en puissance ces dernières années dans l’Hexagone. Dès 2001, les pures marketplaces sont apparues avec PriceMinister ou encore eBay. Des e-marchands ont ensuite adossé ce modèle à leur business de retailer, à la manière d’Amazon, Rue du commerce ou Cdiscount. Même son de cloche chez certains véadistes (La Redoute…). Les distributeurs physiques se sont enfin lancés, d’Auchan à Darty en passant par Carrefour. Près de 40% des places de marché recensées par Xerfi ont été créées depuis 2014.

 EntréesSorties
 Marketplaces nativesSites hybrides (e-commerce classique + marketplace)Distributeurs traditionnelsToutes catégories confondues
2000 Abebooks
2001EBay, PriceMiniser
2002 
2003Chrono24Amazon
2004 
2005 
2006Dawanda
2007NaturaBuyRue du Commerce
2008A Little Market, ArtquidPixmania, Place des tendances
2009Vestiaire Collective, Vide Dressing, Instant LuxeBrandAlley, E-CitizenFnac
2010Alixexpress (Alibaba), La Ruche qui dit ouiLa Redoute, Asos
2011A Little Mercerie, Wish, U Got a Wish, Avenue des Vins, Discounteo, GreenRpublicCdiscount
2012ManoMano, Etsy, Troc Vestiaire, Comment se Ruiner1001 Parmacies, 3 Suisses, 2xmc
2013Les Grappes, Vinted, Reference Gaming, A Little EpicerieZalandoGaleries LafayetteDiscounteo (rachat par Vilatech)
2014Locavor, SelencyMistergooddeal, Spartoo, The Beautyst, Greenweez (rachat de GreenRepublic), Comptoir Santé, PharMarket, Tentation FromageBoulanger, Darty, Go Sport, Nature & Découvertes3 Suisses, GreenRepublic (rachat par Greenweez)
2015LookTrend, Chic Adepte Market, Place du MariageDelamaison, Menlook, Auchan, TruffautA Little Epicerie
2016My Trendy Market, Pour de Bon, Drinkizzy, EpiceryAlltricks, Bleu Bonjeur, Camif, Monshowroom, Outiz, Back Market, MacWayCarrefour (rachet de Rue du Commerce), Intermarché ShoppinhL’Equipe Store, Comptoir Santé (rachat par Santé Discount)
2017The Tropic Market, GoforaAtlas For men, Vivino, PlayzeerConforama, Ixina, L’Eclat de VerreA Little Market (rachat par Etsy), A Little Mercerie (rachat par Etsy), Menlook, Style.com, Fogora, MonEden
2018Vente-privéeSarenza (rachat de Monshowroom)BHV MarisMonShowroom (rachat par Sarenza), Dawanda