La marketplace n’a pas fini de faire parler d’elle en France. A l’horizon 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les places de marché, selon l’étude “Les marketplaces BtoC et leur écosystème” publiée par Xerfi. Au T3 2018, cette part était de 31% du volume d’affaires total des e-commerçants, selon la Fevad via son indice iPM.https://e.infogram.com/8ce0ab57-7779-4a39-b614-a75f4dad0e4c?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Febusiness%2Fcommerce%2F1420223-en-2021-33-des-ventes-en-ligne-se-realiseront-sur-les-marketplaces-selon-xerfi%2F&src=embed#async_embed
Autrement dit, un tiers des ventes e-commerce en France proviendront de ce canal d’ici trois ans. Selon les prévisions de Xerfi, l’e-commerce BtoC atteindra au total 130 milliards d’euros de CA en 2021. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur était de 81,7 milliards d’euros et devrait dépasser 90 milliards en 2018 selon la Fevad.
Un tiers des ventes e-commerce en France proviendront de ce canal d’ici trois ans
Les raisons de cette croissance sont multiples. Tout d’abord, Xerfi souligne l’arrivée de plusieurs géants du web qui veulent croître dans l’e-commerce. Dernier exemple en date, Google a lancé en béta “Google Shopping Actions” en décembre 2018 selon LSA. Même si la firme de Moutain view s’en défend, son comparateur de prixGoogle Shopping prendra le chemin de la place de marché début 2019. Facebook tente aussi d’accélérer la pratique naturelle des groupes privés de ventes entre particuliers sur son réseau avec “Facebook Marketplace” depuis l’été 2017. Avec son audience massive, Leboncoin reste un acteur à ne pas négliger dans la course.
Autre raison : les places de marché pullulent et montent en puissance ces dernières années dans l’Hexagone. Dès 2001, les pures marketplaces sont apparues avec PriceMinister ou encore eBay. Des e-marchands ont ensuite adossé ce modèle à leur business de retailer, à la manière d’Amazon, Rue du commerce ou Cdiscount. Même son de cloche chez certains véadistes (La Redoute…). Les distributeurs physiques se sont enfin lancés, d’Auchan à Darty en passant par Carrefour. Près de 40% des places de marché recensées par Xerfi ont été créées depuis 2014.
Entrées | Sorties | |||
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Marketplaces natives | Sites hybrides (e-commerce classique + marketplace) | Distributeurs traditionnels | Toutes catégories confondues | |
2000 | Abebooks | – | – | |
2001 | EBay, PriceMiniser | – | – | – |
2002 | – | – | – | |
2003 | Chrono24 | Amazon | – | – |
2004 | – | – | – | |
2005 | – | – | – | |
2006 | Dawanda | – | – | – |
2007 | NaturaBuy | Rue du Commerce | – | – |
2008 | A Little Market, Artquid | Pixmania, Place des tendances | – | – |
2009 | Vestiaire Collective, Vide Dressing, Instant Luxe | BrandAlley, E-Citizen | Fnac | – |
2010 | Alixexpress (Alibaba), La Ruche qui dit oui | La Redoute, Asos | – | – |
2011 | A Little Mercerie, Wish, U Got a Wish, Avenue des Vins, Discounteo, GreenRpublic | Cdiscount | – | – |
2012 | ManoMano, Etsy, Troc Vestiaire, Comment se Ruiner | 1001 Parmacies, 3 Suisses, 2xmc | – | – |
2013 | Les Grappes, Vinted, Reference Gaming, A Little Epicerie | Zalando | Galeries Lafayette | Discounteo (rachat par Vilatech) |
2014 | Locavor, Selency | Mistergooddeal, Spartoo, The Beautyst, Greenweez (rachat de GreenRepublic), Comptoir Santé, PharMarket, Tentation Fromage | Boulanger, Darty, Go Sport, Nature & Découvertes | 3 Suisses, GreenRepublic (rachat par Greenweez) |
2015 | LookTrend, Chic Adepte Market, Place du Mariage | Delamaison, Menlook, | Auchan, Truffaut | A Little Epicerie |
2016 | My Trendy Market, Pour de Bon, Drinkizzy, Epicery | Alltricks, Bleu Bonjeur, Camif, Monshowroom, Outiz, Back Market, MacWay | Carrefour (rachet de Rue du Commerce), Intermarché Shoppinh | L’Equipe Store, Comptoir Santé (rachat par Santé Discount) |
2017 | The Tropic Market, Gofora | Atlas For men, Vivino, Playzeer | Conforama, Ixina, L’Eclat de Verre | A Little Market (rachat par Etsy), A Little Mercerie (rachat par Etsy), Menlook, Style.com, Fogora, MonEden |
2018 | Vente-privée | Sarenza (rachat de Monshowroom) | BHV Maris | MonShowroom (rachat par Sarenza), Dawanda |